Day 1 Day Charter

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DAY 1 ® VOILE


Lancée en 2015, la marque DAY 1® est devenue une référence sur le marché des catamarans de Day Charter à voile.

 

 

Les Œuvres vives
Les carènes de chaque Day Charter sont optimisées suivant chaque projet :

carènes très porteuses pour l’emport de nombreux passagers
ou bien carènes fines pour des navires plus légers recherchant la performance
Les étraves inversées et les fonds plats permettent de limiter les effets de tangage sous voile. Les formes de coques sont naturellement portantes, l’efficacité du plan antidérive est renforcée par la présence de bouchains.

Les appendices
Les appendices sont adaptés aux performances souhaitées par l’armateur : quilles longues, ou dérives pour améliorer la remontée au près, quillons d’échouage, protection des hélices. Les safrans sont reculés pour accroître la manœuvrabilité.

L’accastillage et gréement
La poutre arrière peut recevoir des bossoirs traditionnels, ou des équipements spécifiques (plateforme, passerelle). Dans sa déclinaison day charter, les DAY 1 se déclinent en 1 ou 2 postes de barre. Les manœuvres sont groupées au(x) poste(s) de barre ainsi qu’en pied de mât. La grand-voile est définie suivant les objectifs coûts/performances sous voiles de l’exploitant : grand-voile à corne, ou coupe classique. Les voiles d’avant sont également à la carte : foc classique ou autovireur, bout dehors pour voiles de portant. Le choix des matériaux/ équipements répond à l’optimisation de l’adéquation investissement / performances.

Le plan de pont
Accès à bord
L’ergonomie des jupes arrière est soignée afin de faciliter le cheminement des passagers. Les pavois bordant les jupes sont pivotants, se transformant ainsi en passerelle d’embarquement. Ces jupes constituent aussi de larges plateformes de bain. L’accès au pont passager est facilité sans poutre arrière à enjamber.

Pont passagers
Une grande surface est dédiée aux passagers. Plusieurs configurations sont possibles : soit le pont principal est d’un seul tenant, soit le pont des coques est surélevé par rapport au pont principal, créant une assise naturelle périphérique. L’accès au pont avant se fait  soit par des passavants, soit par des ouvertures sur l’avant du roof. Le filet peut accueillir des poutres en V avec bout dehors intégré, ou des poutres parallèles avec escalier intégré (bain / embarquement). Les accès machine sont bien dégagés. Tout le mobilier est à la carte, suivant le nombre de passagers et le niveau de confort souhaité.

Roof
Traité à la manière d’un bimini (légèreté visuelle, structure tubulaire), le roof aux dimensions ajustables assure une vue dégagée sur le plan d’eau pour le barreur et les passagers, pour un paysage à 360°. Il est plus ou moins fermé en périphérie par des toiles Crystal, des vitrages plexi ou verre. Son toit est à la carte : rigide, souple, opaque, transparent… Il peut aussi accueillir un pont supérieur, pour les passagers ou l’équipage

La motorisation
Les motorisations sont sélectionnées en étroit accord avec l’armateur (puissance, rating, classique ou hydride).

L’homologation
Chaque navire est conçu et équipé en fonction des règlementations spécifiques auxquelles l’armateur doit souscrire : NUC, Navire à Passagers, règlementations locales.

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