Day 1 Day Charter

LES CATAMARANS DAY 1®: UNE INNOVATION RESPONSABLE , VERS LE ZERO EMISSION / ZERO DECHET

Sensibles aux enjeux environnementaux, nos équipes travaillent à réduire l’impact environnemental grâce a la construction de
catamaran écologique tant dans leur phase de fabrication que lors de leur exploitation.

Un catamaran DAY 1® réduit de 50% la puissance et la consommation requises pour la propulsion.

Un catamaran DAY 1® permet le recyclage en moyenne de 70 000 bouteilles d’eau.

Un DAY 1® hybride permet de diviser au moins par 5 la consommation moyenne d’énergie par passager.

voile-day-1-moyen DESIGN

Par essence les carènes des catamarans offrent moins de résistance hydrodynamique que les monocoques.
En outre les structures composites très optimisées des DAY 1® (structure sandwich, renforts locaux en carbone) amènent des gains de poids importants relativement à la construction classique en aluminium, de l’ordre de 30%.

voile-day-1-moyen LA METHODE DE FABRICATION ONE SHAPE®

De plus, la structure des bateaux DAY 1® est une innovation unique. Il s’agit d’un assemblage de panneaux sandwich composites réalisés par infusion sur un moule plan universel. Cette méthode de fabrication ONE SHAPE® possède plusieurs avantages :

  • Ce procédé universel s’affranchit de la fabrication systématique d’un jeu de moules et contre moules pour chaque nouveau modèle. En définitive, cette méthode est très consommatrice de matériaux et génératrice de déchets difficilement recyclables.
  • L’utilisation de l’infusion sous vide permet d’avoir un meilleur taux de fibre, produisant un matériau plus léger et plus robuste tout en diminuant la quantité de résine utilisée.
  • La finition extérieure des composites produits en ONE SHAPE® ne nécessite pas de traitements à l’aide d’enduits de finition. En conséquence cela permet d’éviter la consommation de ces produits tout en supprimant ce coût et ce poids supplémentaires.

voile-day-1-moyen LE CHOIX DES MATERIAUX

Notre sandwich composite est réalisé à partir de matériaux principaux choisis à la fois pour leur robustesse et pour leur meilleur impact écologique:
En premier lieu, une mousse en PET, matériau partiellement recyclé et 100 % recyclable issu des bouteilles d’eau. Son procédé de fabrication recycle directement toutes les chutes et ne génère pas de déchets ultimes.
Et également, des fibres d’origines naturelles pour certaines pièces du navire.

voile-day-1-moyen EXPLOITATION

Les catamarans DAY 1® offrent la possibilité du zéro émission/zéro déchet dans les zones où ils sont amenés à naviguer :

Une hybridation triple

La voile : les catamarans DAY 1®, particulièrement légers, sont optimisés pour l’utilisation performante du vent comme moyen principal de propulsion.
La motorisation hybride électrique/thermique permet une navigation sans émission et silencieuse dans les zones protégées. De plus, les sources d’énergie alternatives telles que les panneaux solaires sont abondamment utilisées.

Vers le zéro déchet

Tri sélectifs dans des compartiments dédiés.
Stockage des eaux de rejets (eaux noires et grises) pour traitement à terre.

Le Day Charter : un transport efficient pour une mobilité durable

Enfin nos catamarans peuvent accueillir de 70 à 250 passagers selon les modèles. Ce type de transport permet de limiter la fréquence des rotations quotidiennes. Par ailleurs il réduit l’impact des mouillages à répétition.

Pour toute demande d'informations.

contactez-nous